38 Commentaires, et le tien ?

commenter
dit
15 octobre 2008 @16:36  

C’est dingue, j’ai beau n’en avoir pas grand chose à faire de nos symboles nationaux, voir ces images m’a choqué…
J’vais finir par citer Sarkozy à ce rythme là…

commenter
dit
15 octobre 2008 @16:59  

C’est grave. Très grave.

Laam a pourtant chanté une marseillaise magnifique… a entendre ces sifflement par dessus la marseillaise… c’est vraiment honteux.

Et je ne pense pas que ce sont les tunisiens qui habitent en Tunisie qui ont sifflé.

Et quand tu écris “Une fois de plus”… c’est encore plus grave.

commenter
dit
15 octobre 2008 @17:05  

C’est un “devoir” de respecter l’hymne national?
C’est écrit dans quelle loi?

commenter
dit
15 octobre 2008 @17:09  

Cher sympathisant,

Je vous fais de ce pas parvenir une carte du parti à titre gracieux, votre témoignage blogo-patriotique m’émeut.

Bien cordialement,

commenter
dit
15 octobre 2008 @17:17  

@jid

Article 433-5-1
Créé par Loi n°2003-239 du 18 mars 2003 – art. 113 JORF 19 mars 2003

Le fait, au cours d’une manifestation organisée ou réglementée par les autorités publiques, d’outrager publiquement l’hymne national ou le drapeau tricolore est puni de 7 500 euros d’amende.

Lorsqu’il est commis en réunion, cet outrage est puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende.

commenter
dit
15 octobre 2008 @17:27  

@Vinz. Et bé c’est parfait, s’il y a tout ce qu’il faut dans la loi, pourquoi se priver de s’en servir (surtout qu’avec les caméras, le flagrant délit serait facile à prouver).

A moins qu’un match de foot “international” comme celui d’hier ne soit pas “organisé ou réglementé par les autorités publiques”, (la FIFA peut-être?) et dans ce cas, cette loi ne s’applique pas.

commenter
dit
15 octobre 2008 @17:29  

@jid apparemment le ministère de l’intérieur à demander au préfet de signaler ces actes au procureur de la république. On verra bien si ça mène à quelque chose. Après, FIFA ou pas, ce match est joué sur le sol français et doit donc respecter le droit français dans son intégralité puisque la tenue d’un événement en France est par nature réglementé par les autorités publiques. Je veux dire, tu n’organises pas un événement sans en ignorer les lois.

commenter
dit
15 octobre 2008 @17:34  

Je sens surtout venir la déculottade-solution de facilité: l’arrêt des hymnes nationaux.

N’empêche que je tique sur ce “réglementé par les autorités publiques”, j’espère que Eolas va expliciter cela un billet prochain.

commenter
dit
15 octobre 2008 @17:58  

Moi je pense que c’est Laam, la rappeuse controversée, qui a été sifflée… au départ !!
Mais elle a bien chanté c’est vrai.

commenter
Pascal
dit
15 octobre 2008 @21:10  

Mais c’est quoi ces connards qui se permettent de siffler l’hymne national français?? Et pourquoi l’hymne français et pas l’hymne tunisien? La France ne mérite elle pas d’être respectée autant que la Tunisie? Et pourquoi choisit on une chanteuse d’origine tunisienne? Pour adoucir les moeurs ou pour son talent?
Vas t on encore se laisser longtemps insulté de la sorte? Cela fait trop longtemps que ça dure, et c’est toujours les mêmes… Doit on comprendre que le Maghreb ne respecte pas la France? Que ces gens n’aime pas la France? Je ne sais pas, mais il faudrait peut etre faire attention a l’image que cela renvois… Les 3 derniers match contre les pays du maghreb, les 3 fois l’hymne français est sifflé, hué, c’est quand curieux me semble t il…
Quand j’entends la marseillaise sifflé, je le prend personnellement, car j’aime mon pays et que cet hymne est et le mien, et celui de tous les français.
Personnellement j’opterais pour des mesures un peu plus radicale encore que d’arrêter le match, je pense qu’il faudrait faire jouer des matchs a huis clos contre ce genre de pays aux supporters plus difficiles…
Ça me révolte de voir ça et que rien n’est fait, c’est scandaleux, inadmissible, que les responsables soient punis, ils veulent conspuer la France, et bien qu’ils en partent, la France n’as pas besoin de gens comme eux.

commenter
dit
16 octobre 2008 @0:09  

….

No comment.

commenter
bradarnold
dit
16 octobre 2008 @2:01  

salutation

moi je suis francais d’origine algerienne et frachement jtrouve sa a chie que des boufon ne respecte pas sa quand l’equipe de france joue contre d’otre pays ou kan c la coupe du monde alors tous le monde est ac l’equipe de france et la contre la tunisie psffff c des mec ki m bien couvrire de honte leurs pays et la c doublement vu ke c personne son francais dorignie maghrebine il on le cul entre 2 chaise mais a un moment aucundes 2 pays ne lessuportera c de la betise .

si ya un probleme avec la france c pas durant des rejouissance comme un matche de foot qu’on doi le montrer mais en faisant en sorte ke tout les chose ki von mal sarange dans la vie de tous les jours . bref sa va encore plus donnée de poi au FN et o conservateur pr leur propagande pr une poigner de boufon ki non aucun respect et aucun savoir vivre

ps

laam jla deteste et elle chante tjrs aussi mal mais bon la elle a fait de son mieu

God bless you mes ami

commenter
dit
16 octobre 2008 @3:00  

Certains on dit plus de caméra dans les stades, moi je dit à quand la vidéo sur le terrain…:-)
Au fait pour ceux qui parle et qui ne sont jamais allez au stade, un public c’est bête dés que quelqu’un commence à siffler c’est contagieux les autres le suivent sans réfléchir, la preuve le public des émissions télé il suffit que le chauffeur de salle siffle un invité et tout le monde réagit, c’est comme ça depuis les premier amphi à Rome, souvenez vous des cours d’histoires, le peuples qui crie “à mort” du plus petit au plus grand. Je vous demande de réagir en adulte et de mettre votre patriotisme soudain en berne, prenez du recul : CE N’EST QU’UN MATCH n’en tirons pas des conclusions ou tous se prennent pour des psychanalyste de comptoir.

commenter
dit
16 octobre 2008 @4:59  

Personnellement, je trouve que c’est une très bonne idée d’arrêter le match en cas de sifflement de la marseillaise … C’est vraiment choquant !!

Il n’y a qu’une seule chose qui me laisse perplexe … Les 80 000 supporters qui sont dans le stade, ils font quoi ? Ils se font rembourser ? Je n’y crois pas et je pense que il risque d’y avoir de sérieuses émeutes aux alentours … Encore de belles images pour les JT !

commenter
dit
16 octobre 2008 @11:34  

@Ducamle que les supporters sifflent des joueurs, à la limite, ça les regardent eux et leur sportivité, mais on parle là de siffler un Hymne. Qu’il soit donné avant du foot, du rugby ou pour le 14 juillet, la nature des sifflets ne change rien. Après, concernant le comportement moutonnier du public, s’ils ne sont pas capables de réfléchir par eux-mêmes à leurs actes, eh bien je les plains !

commenter
dit
16 octobre 2008 @12:06  

Bonjour Vincent,

Dans mon cas je ne me suis pas senti insulté par ces sifflements. Leur attitude est bête et n’a qu’une volonté : que l’on parle d’eux (gagné).

Ces gens sifflent contre une (des ?) politiques, contre un système. Je suis Français, ce n’est pour moi ni une fierté ni une honte, c’est ma nationalité comme j’aurais pu être américain ou chinois.

En fait sur ce problème les gens voient les faits et ne cherche pas à savoir pourquoi. Pour moi le vrai problème est là.

Ciao,

Camille.

commenter
dit
16 octobre 2008 @13:26  

“Un hymne national sifflé, c’est une insulte à la nation !”, mais qu’est-ce qui faut pas lire comme connerie… Des hymnes nationales sifflées y’en a constamment, et pas qu’en France, et parfois même par des français.

Alors elle a belle gueule notre “nation”, où règne prospérité et respect vis-à-vis des autres. Si il faut attendre d’avoir un hymne national (et dieu sait qu’aujourd’hui ça ne représente plus grand chose) contesté pour tirer la sonnette d’alarme, on peut bien la fermer.

Des mesures comme celles prises récemment, sont aussi débiles qu’inutiles. Les gens ne contestent pas des symboles parce que ça les fait marrer, mais bien parce que ça a une signification. Pour les jeunes, la France, ça ne représente plus rien, hormis de la répression, de la censure, et du racisme sous-entendu ; si en plus on ajoute le fait qu’un stade de foot doit être l’endroit avec le plus grand nombre de gros cons au mètre carré, tout ça parait bien dérisoire.

En faire de plus une affaire comme on en parle actuellement, voilà bien qui montre à quel point le gouvernement a des préoccupations autres que celles qu’on attend nous, français, réellement. Mais ça permet de nous changer les idées, et d’améliorer notre égo. Et puis, au moins, c’est facile à régler.

Alors arrêtez avec votre “patriotisme” à deux balles défendable seulement quand vous le voulez bien, ça me fait pleurer.

commenter
dit
16 octobre 2008 @13:35  

@Quentin C’est bien. Avec cet esprit là, on a plus qu’à foutre le feu à nos drapeaux nationaux, à se torcher avec notre constitution et à faire un autodafé avec nos livres d’histoire !

commenter
dit
16 octobre 2008 @13:47  

@Quentin va siffler l’hymne américain, on en reparlera… Et ce n’est qu’un exemple, la plupart des nations du monde sont fières de leurs symboles et les défendent. Rien d’extraordinaire à ça. Après s’ils ne se sentent pas français, qu’ils se fassent naturaliser autre part, j’en ai pas grand chose à faire d’eux à vrai dire.

commenter
dit
16 octobre 2008 @16:55  

Je nuancerais quand même entre le fait de banaliser ces actes et le fait de le condamner sans essayer de comprendre…
@ François : Il y a un gouffre entre le fait de ne pas se sentir insulter et celui d’aller “se faire naturaliser autre part” quand même.

commenter
dit
16 octobre 2008 @17:42  

François : Non mais là c’est quand même du haut niveau “Après s’ils ne se sentent pas français, qu’ils se fassent naturaliser autre part, j’en ai pas grand chose à faire d’eux à vrai dire.” Voilà qui montre encore bien l’ouverture d’esprit “française”, j’espère que tu n’es pas comme ça en vrai, hein, dis. Tu pourrais presque être Sarkozy tiens : “L’Europe, tu l’aime, ou tu la quitte”. Qu’on défende ses symboles, pas de soucis, mais quand la France était pas autant dans la merde, on ne la sifflait pas, si ? Ce n’est pas ici le symbole qui est sifflé, mais ce qu’il représente aujourd’hui : comme je l’ai dit plus haut, une France dégueulasse. Et je ne vois rien d’extraordinaire à ça non-plus…

VinZ : Je crois que là, tu vas un peu loin. Franchement, qu’est que ça représente aujourd’hui ? Tous ces symboles, on les défend que quand on le veut bien. Qui est fier aujourd’hui de chanter la Marseillaise hormis nos beaux militaires, notre Napoléon, Laam, et nos joueurs de foot, qui sont bien loin des préoccupations d’un français moyen. Est-ce qu’au moins les français savent d’où il vient, est-ce qu’ils savent ce que ça représente VRAIMENT. Non, je ne crois pas. Ça sert, comme je l’ai également dit, à cultiver un sentiment patriotique fort important pour ne pas trop détester son pays. Unir les gens sous un même symbole, c’est beau (tu zoom la larme là ?)

Pour ce qui est de bruler les livres d’histoire, je ne vois absolument pas le rapport. L’histoire est ce qui constitue aujourd’hui la France, pas un symbole. Alors ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dis, merci.

commenter
dit
16 octobre 2008 @20:03  

Pour certaines personnes, le fait que Laam ait chanté la marseillaise pourrait constituer une insulte à la république. A mon avis, ce n’est pas en prenant des mesures aussi drastiques (et je retiens mes mots) que l’on donnera aux gens l’envie d’être fier de leur pays. La question qui se pose est pourquoi aux US ou la population est PLUS QUE LARGEMENT immigré, le problème ne se pose pas. Au lieu de nous souffler dans les bronches parce que des idiots sifflent la marseillaise, certaines tête pensantes feraient mieux de se demander pourquoi cette hymne est sifflée. En outre, personnellement ce sont les propos tenu en annexe de la video qui m’ont choqué. A bon entendeur.

commenter
dit
16 octobre 2008 @21:54  

… Enfin bref !

commenter
dit
16 octobre 2008 @22:57  

@Quentin Peut-être que sur les livres d’histoires, je reconnais avoir été un peu loin. Mais voilà, si les gens n’étaient pas fier de leur hymne, ils ne le chanteraient pas. Et, même si ce que je vais dire peut paraître populiste, mais si 80% de l’opinion dit avoir été choqués par les sifflets, c’est que soit ils tiennent à ce symbole soit ils sont cons selon tes propos.
Siffler l’hymne, que ce soit celui de la France ou celui d’un autre pays, je le répète, cela à une portée bien plus grande, car c’est siffler les valeurs de la République, c’est siffler la déclaration des droits de l’homme (s’il fallait rappeler l’histoire de cet hymne), et c’est se siffler soi-même si on est Français.
Après, bien sûr, on est d’accord, il faut se poser les questions des raisons. Une question d’éducation ? Une question d’intégration ? Je veux bien comprendre qu’il y a des lacunes auprès d’une certaine frange de la population mais ce qui m’énerve vraiment, c’est pouvoir penser que la France nous doit tout et qu’on ne lui doit rien. Ouais, ça fait très Sarkozy en le disant mais je suis désolé, je rejoins François, s’installer dans un pays pour y rester, c’est aussi épouser ses principes fondamentaux. L’hymne, par ce qu’il représente, en fait partie ! On ne chante pas la macarena bordel ! L’hymne ne représente pas des politiques à un temps T comme tu le laisses supposer, il représente un patrimoine commun, une histoire commune qui court depuis des siècles et qui fait qu’aujourd’hui, on peut se dire Français.

La république française accepte sans problème les cultures différentes, pourquoi le pays n’aurait-il pas droit à un minimum de RESPECT en retour ?

Après, sur les sanctions à prendre, il faut reconnaître qu’évacuer un stade poserait de sérieux problèmes, c’est vrai, mais quoi qu’il en soit, on ne peut pas laisser faire et se dire “bah, c’est pas grave, c’est dans l’air du temps”

commenter
dreadace
dit
16 octobre 2008 @23:00  

Un hymne national sifflé, c’est une insulte au gros c…

Je te cite “et d’un autre côté vivre sous ce drapeau et profiter des avantages qu’il offre.”
réfléchis bien a cette phrase…
Ces sous citoyens parqués dans des ghettos sans espoir de boulot; justice et école a deux vitesses.
Quand on pense qu’ils sont “français de naissance”?
Ils ont osé siffler l’hymne!!!
Tu ne vois aucun problème?

Ils ont vraiment un sang impur ces gens la tu trouve pas?

Et enfin (le plus important) T’as pas l’impression qu’on te ballade? Dire qu’on va annuler un match au stade de France parce que trois cons ont sifflé (eh oui a partir de combien de siffleur on annule?) Alors que d’autres ont payés leurs places + leurs déplacements en se comportant bien. Dire qu’on va gentiment leur demander de rentrer chez eux…c’est une pure connerie qui n’a d’autre but que de promener l’opinion.
Et toi tu te promènes, donc qu’en t’auras finis ta promenade et que t’auras fait ta cro..euh ton blog tu pourras retourner te coucher aux pieds de ton petit maitre a penser.
Tout le monde en taule!!!
En bref ca n’apportait rien de siffler l’hymne et c’était mème con mais que ça prenne une ampleur telle ça fait changer la connerie de camp.
La Marseillaise représente quoi ? des valeurs que la France a oublié.
Ça ne m’émeut pas plus qu’une chanson d’Obispo

“les imbéciles heureux qui sont nés quelque part”
Georges Brassens

commenter
bl
dit
17 octobre 2008 @0:08  

De toute façon ça fait longtemps que les gens ne viennent plus aux matchs de foot. Ceux qui y vont sont des supporters qui vivent pour leur équipe.
Tout le monde sait que c’est trop dangereux les match de foot.
Donc si cette lois passe, il y aura un ou deux matchs annulés, avec débordements, et là, ce seront vraiment seulement les hooligans qui viendront, comme ça ils pourront se fracasser la gueule tranquillement entre eux, ça me fera ni chaud ni froid.
Comme ça ça pourrira peut-être encore plus le foot et on verra peut-être d’autres sport avec une meilleure ambiance se populariser.

Non, j’aime pas le foot.
En fait, je sait pas pourquoi j’écris ça, j’en ai rien à foutre des supporters et du foot…

commenter
dit
17 octobre 2008 @0:09  

Ce dernier comm me fait penser qu’au rugby on ne verrait jamais ce genre de comportement…

commenter
dit
17 octobre 2008 @0:11  

D’un stricte point de vue républicain, car j’ai bien l’impression que c’est comme ça que tu écris ce post, que penses-tu du fait de la punition collective par l’annulation du match alors que beaucoup, tu peux l’imaginer, n’ont pas sifflé ?

commenter
dit
17 octobre 2008 @0:16  

@tristan oui je viens de l’écrire un peu plus haut, après réflexion, il est vrai que c’est difficilement concevable, évacuer des gens qui n’ont rien à se reprocher, rembourser les droits audiovisuels, etc. Je laisse quand même ce que j’ai écris dans le billet, je ne suis pas du genre à effacer.

Mais il faut quand meme qu’il y ait une sanction, faut juste trouver quoi. Ou tout simplement appliquer la loi en repérant les cons dans le public : Article 433-5-1
Créé par Loi n°2003-239 du 18 mars 2003 – art. 113 JORF 19 mars 2003

Le fait, au cours d’une manifestation organisée ou réglementée par les autorités publiques, d’outrager publiquement l’hymne national ou le drapeau tricolore est puni de 7 500 euros d’amende.

Lorsqu’il est commis en réunion, cet outrage est puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende.

commenter
dit
17 octobre 2008 @2:15  

@Vinz
pardon, je n’avais pas lu les commentaires jusqu’au bout, mea culpa.

commenter
dit
17 octobre 2008 @12:10  

Je me suis arrété au 2eme comm’ de Quentin.

@Quentin : Moi je me sens fier lorsque je chante l’hymne national français. Ca représente bcp pr moi :) (alors que je ne suis pas francais )

commenter
dit
17 octobre 2008 @13:14  

VinZ : Là justement où tu n’y es pas, c’est que cet hymne sifflé représente un ras-le-bol contre les situations de vie actuelles et le gouvernement, pas une rébellion d’un “peuple” contre un autre. On la siffle comme on pourrait insulter Sarkozy. Sauf que évidemment, tu vas pas te pointer tout seul devant Sarko et lui faire un gros doigt d’honneur, ça n’aurait aucun sens.

Alors on siffle, ça a beaucoup plus d’impact, c’est plus représentatif. Même si, à cause de ces cons de médias (télévision, et les rumeurs d’internet) et de politiques, c’est interprété à l’envers ; évidemment, c’est pas bon du tout pour l’image française, ce genre de chose.

Je suis bien content qu’enfin des gens osent siffler notre douce et belle France, parce qu’elle a bien besoin d’un coup de pied au cul. Que ce soit des immigrés, ou non, m’importe à vrai dire assez peu. Et si j’avais été là, je pense que je l’aurais aussi sifflé avec eux. Pas parce que j’emmerde le patrimoine français, mais parce que la France ne représente plus ce que j’attends d’un pays dit “démocratique”, et qui soi disant, offre des chances de réussite à chacun. Y’a encore des gens pour croire ces conneries, sérieusement ?

La Marseillaise est avant tout un chant révolutionnaire. Il reprend aujourd’hui tout son sens. Et quand les 80% des gens qui se sentent choqués auront compris ça, je pense qu’on aura tous beaucoup moins mal au cul.

commenter
dit
17 octobre 2008 @21:36  

C’est inacceptable tout simplement !

En même temps je n’apprécie pas les vocalises de Laam sur un chant de guerre qui a vu du sang couler ! Quand arrêterons nous de prendre La Marseillaise pour une opérette !

commenter
Pascal
dit
18 octobre 2008 @7:43  

@ Steph: La marseillaise n’est pas une opérette, bien sur, un chant de guerre peut être pas… C’est notre identité, notre histoire. Je pense que la seule fois où l’hymne aurait mérité d’être changé c’est en 1945 pour être remplacé par le chant des partisans.
C’est un peu comme remplacer le jour férié du 8 mai par le 9 mai, oublier notre histoire pour fêter une Europe qui n’existe qu’en filigrane…mais ceci est un autre débat, n’est ce pas Vinz!
Mais il y a tout de meme une chose que je ne comprend pas, c’est pourquoi ils sifflent l’hymne français?? Pourquoi pas les autres? pourquoi pas le Maroc? L’Algérie? La Tunisie?? Auraient ils peur des conséquences dans ces pays où les droits de l’homme sont pas forcément le premier principe de citoyenneté…

commenter
Soufiene
dit
24 novembre 2008 @20:03  

@Pascal

“Et pourquoi choisit on une chanteuse d’origine tunisienne?”

C’est a dire dans les deux cas t’est pas content. On l’a chante, on la siffle, s’il sagit d’un Maghrebin, t’est contre tout court. Tu fatiguera comme-ca, … La Marseillaise sera encore siffler dans les Stades, parce que c’etait deja le cas plusieurs fois, et pas uniquement devant les Maghrebins, Israel, Italie, L’espagne, … Et la liste est longue, …

commenter
Pascal
dit
24 novembre 2008 @20:13  

@Soufiene

Je posais la question de l’intérêt d’une chanteuse d’origine tunisienne, était ce pour rendre honneur a la Tunisie et dans ce cas très bien, ou était ce pour dire “elle vient de chez vous elle est comme vous”? Moi je ne suis absolument pas contre qu’on choisisse une chanteuse maghrébine, mais que ce soit pour son talent pas pour sa nationalité ou son origine. Je ne suis pas pour la discrimination positive.

commenter
dit
23 mai 2009 @16:10  

Et moi, je me demande pourquoi on scande un hymne national dans une rencontre sportive.

[Quelques mois plus tard :-D]

commenter
tanagra
dit
13 juillet 2009 @12:45  

Oh bah alors mes pauvres petits y’a qquand même beaucoup plus scandaleux dans la vie, vous allez vous en remettre ?!!!

Billets similaires

Laisse ton mot par ici !

Notez bien qu'un commentaire peut être susceptible d'être supprimé a posteriori si celui ci ne respecte pas les règles de bonne conduite.

Login with Facebook: