37 Commentaires, et le tien ?

commenter
dit
2 mars 2010 @2:27  

Merci ,

Encore plus détaillé que sur twitter !!!

Cool

commenter
dit
2 mars 2010 @2:40  

Ah c’est pour ça que tu avais autant de followers “d’un coup” je me posais la question mais je n’avais pas suivi cette histoire de mise en avant. :p

Je me demandais aussi si tu allais parler de @jeanlucr avant de lire ton article jusqu’au bout et d’avoir ma réponse.

Pour finir, tu voudrais un 3GS 32 Go blanc toi aussi ou bien un noir ?

commenter
dit
2 mars 2010 @2:50  

OUCH, voilà qui remet les points sur les i et ce n’est pas pour me déplaire :) Je ne peux pas être plus d’accord avec toi que ça : http://www.webketing.fr/reseaux-sociaux/twitter-quantite-ou-qualite/ :)

commenter
dit
2 mars 2010 @2:51  

Interessant.

Et drôle pour le graphique de l’autre trou du cul SEO conseil en référencèrent et 3x papa.

commenter
Audiofeeline
dit
2 mars 2010 @3:25  

Pour ma part je n’ajoute que ceux qui ont tendance à ouvrir des discussions. Généralement, les personnes que je suis sont celles qui ont déjà eues des interactions avec moi ou qui m’ont déjà RT et j’avoue que c’est très efficace en terme de clics. Je me suis déjà fait retweeter par des “gros” comptes et je dois dire que le mes followers sont bien plus curieux même s’ils ne sont pas nombreux. A mon sens, la quantité ne fait pas la qualité sur Twitter…

commenter
dit
2 mars 2010 @4:10  

Déjà, jeanlucr me suit, c’est un bon départ.
Ensuite j’ai plusieurs fois été follow/unfollow par egadenne, j’ai d’abord pensé (j’étais jeune twitteur) que mes “off-topic” devaient finir par agacer quelqu’un d’aussi “influent”.
J’ai ensuite vite repéré l’embrouille: il peut m’arriver de supprimer quelques following, mais jamais en masse comme ça.
Généralement, pour savoir qui a un “vrai” compte et qui gonfle ses stats, il suffit d’interpeler la personne en répondant à ses tweets. La plupart du temps, quand l’intervention est pertinente, la personne finit par répondre. Si ce n’est pas le cas, je passe rapidement mon chemin.
En tout cas, bien joué, je t’avoue que j’avais un peu le même type de post en tête mais je n’aurais pas su tourner tout ça aussi bien.
A bientôt sur Twitter ;)

commenter
Guillaum
dit
2 mars 2010 @8:11  

J’ai également horreur des gens qui te followent dans le seul but d’être followé en retour.

Par contre j’ai raté ma cyber vie, il me semble que @jeanlucr ne me suis pas.
Tant pis (tant mieux ?).

Dans l’absolu, je préfère peu de follower mais de qualité, si je puis dire !

commenter
dit
2 mars 2010 @8:17  

Hum… J’aurais bien aimé avoir l’avis de @egadenne sur le sujet. Facile car il est accessible. Curieux qu’il n’ai pas été consulté. Mais bon.

J’ai fait le ménage il y a quelques semaines. D’abord tous ceux qui n’avaient pas tweeté depuis un mois. Puis ce qui ne me followaient pas et qui tweetaient peu. Enfin ceux qui tweetaient plus de cinq fois par heure, ou par vague à heure fixe (flood). Résultat? Moins 700! Et une TimeLine cohérente, que je corrige maintenant au fil de l’eau. Sans jamais dépasser les 300 followings. Et pas mal de listes thématiques ou j’ai rangé certains dé-followés.

Chez moi, il vaut mieux être dans une liste, c’est plus pérenne que dans ma TimeLine.

Bizarrement @egadenne gère pas mal de listes. Même conbat? Usage “avancé” de Twitter? Tant que l’on aura pas son avis, difficile de se faire une opinion.

Et quand je lis ce billet, j’y vois tout de même la notion de #celuiquialaplusgrande en filigrane. Dommage. Twitter est encore bien trop jeune pour que des usages soient clairement définis.

Alors de bons ou de mauvais usages, on en est encore loin! Expérimentons avant de donner des leçons de régulation!

::

commenter
Patoine
dit
2 mars 2010 @8:53  

Non @egadenne est bien un spammeur Twitter qui essaye dans toutes les parts de son “business” de se faire passer pour plus important qu’il n’est (j’avais déjà lu un article ou il était épinglé sur une autre blog : http://www.logiste.be/blog/twitter-facebook-suivre-et-quitter/). Ce n’est pas nouveau mais il n’est pas le seul et parmi ces gens qui “grugent” les réseaux on trouve aussi des gars/filles qui ont généralement une bonne réputation alors qu’ils utilisent des techniques assez limite voire malsaine depuis des années… (jfruiz devient le nouveau jeanlucr, les machinsbooster sont des spammeurs en série également, …)

commenter
véro
dit
2 mars 2010 @9:35  

Ils m’ont suivie un peu, puis défollowée, mais ce n’est pas le mort. Je trouvais leurs tweets interessants, mais sans plus. Il y a d’autre comptes auxquels je tiens plus :) Les stats, je m’en f… un peu (bienvenue chez les bisounours). Mais je RT ton tweet quand même :)

commenter
dit
2 mars 2010 @9:49  

Ah merde, j’ai loupé ma vie digitale.

commenter
dit
2 mars 2010 @9:50  

Intéressant, comment sais-tu que Twitter t’a suggéré ?
Comment t’en es-tu rendu compte ?

commenter
dit
2 mars 2010 @9:58  

Rappel salutaire pour ceux qui ignoraient le système automatique de Twitter qui a gonflé plusieurs comptes qui auraient pu demander à Twitter d’arrêter de les inclure automatiquement à l’ouverture d’un nouveau compte Twitter comme celui la ministre du numérique NKM ou d’un confrère du Monde.

Quand aux petits malins qui followent automatiquement puis défollowent, il suffit d’une journée pour constater que leur prose n’est pas aussi passionnante que le nombre flatteur pourrait le faire croire

Mais le titre généralise trop j’aurais préféré “méfiez-vous d’un compte Twitter qui a beaucoup de Followers

commenter
dit
2 mars 2010 @9:58  

Pour ceux que ça intéresse, le site utilisé pour les graphs est twittercounter.com

@Mr Shark un jour, ta boîte mail explose de notifications de nouvelles personnes qui te suivent. J’ai donc posé la question sur twitter pensant au début à une grosse vague de spams et rapidement on m’a dit que je figurais dans la fameuse liste !

Sinon je suis conscient qu’il y a bien d’autres personnes qui usent de la méthode du following massif mais on perdrait du temps à tous les citer.

@Barrabe les commentaires sont ouverts ;) Néanmoins je ne vois aucune excuse pour supprimer en un jour une aussi grande masse de personnes. Moi-même il m’est arrivé de faire le ménage et de supprimer 150-200 personnes mais là, les proportions sont trop importantes pour me faire croire qu’un jour, il s’est réveillé en se disant “ah zut, pendant tous ces mois, je n’ai followé que de la merde….”

@Yus je pense que m’offrir un iPhone 3GS 32Go est un bon choix :p CC http://www.befaure.com/2010/03/tu-veux-pas-un-mars-aussi.html

commenter
dit
2 mars 2010 @10:36  

A lire également, pour continuer la réflexion de Vinz, l’analyse de kriisiis sur la véritable influence sur twitter http://www.kriisiis.fr/index.php/le-choc-des-tweetants-entre-puissance-de-partage-et-influence/

commenter
dit
2 mars 2010 @11:09  

Pas lu les commentaires.

C’est amusant mais je ne regarde pas plus les stats sur Twitter que sur mon blog, je suis d’abord intéressé par les échanges ! :-)

Pour faire le ménage parmi les inactifs, j’ai utilisé : http://untweeps.com

commenter
dit
2 mars 2010 @11:16  

@MonsieurPoireau pas mal le site ! Merci pour le tip ! J’avais pris pour habitude d’utiliser mycleenr.com même si ces derniers temps, il semblait bugger.

commenter
dit
2 mars 2010 @11:19  

Ce qui est important sur twitter est la qualité des tweets, je reste sert à flatter son égo ;)
@vinz : excellent résumé du phénomène

commenter
laurent
dit
2 mars 2010 @11:35  

C’est un twitter bashing qui se profile on dirait ici ! Merci pour ces infos à propos de ces pratiques malsaines. Et bien vu, les stats via twittercounter, big brother a du bon parfois.

En creux, on en arrive bel et bien à un impératif : l’équilibre subtil entre quantité et qualité. Sans la première, pas de visibilité ; sans la seconde, pas de crédibilité à long terme.

Je me dis aussi depuis un certain temps que cette qualité doit se retrouver aussi bien dans ses following que dans ses followers. Mais tout cela doit être “organique”, doit évoluer avec le temps. En d’autres termes, les gens qui ont de fortes raisons de chercher une position d’expert sur Twitter ont le choix (éthique) entre patience… et manipulation. Pour ma part, j’ai choisi la première option.

commenter
dit
2 mars 2010 @11:48  

j’ai verrouillé mon compte moi pour éviter toutes les dames peu vêtues qui polluaient mon compte. Je suis plus tranquille ;)

commenter
dit
2 mars 2010 @12:48  

Merci pour cet article fort intéressant .. Je comprends mieux le ballet incessant des follow / unfollow de certaine personnes

commenter
dit
2 mars 2010 @15:40  

Pour mettre tout le monde d’accord, j’ai un peu développé mon raisonnement => http://bit.ly/99QE49

::

commenter
dit
2 mars 2010 @16:49  

Plus important, c’est quand même ce que la personne twitte et si elle répond aux replies… Après, le reste, on s’en fiche un petit peu, non ;)

commenter
dit
2 mars 2010 @21:22  

pourtant, il existe un moyen très simple de faire passer son mécontentement sur les nombreux suiveurs/désuiveurs automatiques : “block & report for spam” (ou equivalent fr pour ceux qui ont l’interface dans cette langue :))

Je n’ai “que” une centaine de followers (je dirais plutôt, c’est un miracle que ça interresse tant de monde), mais au moins je sais que c’est spam-free :D

commenter
Victor S.
dit
2 mars 2010 @22:30  

Il y a aussi le cas des gens qui ont obtenu des followers sur des sites de faux followers. Comme http://www.wannafollowme.com/ qui est maintenant fermé.

L’exemple le plus connu — maintes fois dénoncé sur Twitter — est celui de @florencedesruol qui a commencé sa carrière de tweeteuse influente à 4000 followers et 50 following (évidemment que du faux) avant d’engranger une croissance naturelle.

On le voit bien dans ses vieux followers:
http://twitter.com/florencedesruol/followers?page=1313764482204750680

Regardez le nombre de twitter qui ont comme dernier tweet “If you trying to get more followers go to http://shorten.ws/bee0c2 .You will get 100 followers fast!” ou “This site is great I got 100 followers in a day using http://twi.cc/Bjry” ou encore “If you want 100 followers a day use http://alturl.com/kdqj

commenter
max
dit
3 mars 2010 @13:18  

L’excuse des listes est selon moi un fieffé mensonge.

Si j’ai bien compris, M. Gadenne va donc lire l’intégralité de ses listes, en plus de sa si «cohérente» timeline.

Qu’il liste, d’accord. Mais qu’il fasse croire aux listés qu’il va continuer à les lire…

Je vais de mon côté, de façon cohérente, le lister dans «s’est-bâti-une-notoriété-bidon».

commenter
dit
3 mars 2010 @14:08  

@Max => “Ne jamais considérer que l’adversaire est aussi incompétent que vous. Il pourrait vous surprendre” – Sun-Tzu [ http://bit.ly/ce6R3r ]

Et bravo! Bonne analyse. Mais il n’est pas nécessaire de lire la totalité. La plupart des clients Twitter, voire même un browser à onglet, permettent aussi bien en mobilité qu’en fixe de ne rien perdre de ses listes [http://bit.ly/twittertuto]

Mais je comprends que cela soit peut envisageable pour vous, surtout si comme la plupart des twitterers français vous utilisez les listes comme élément qualificatif ou différenciatoire, plutôt que comme outil de suivi. Ce pour quoi Twitter les a créées.

Je vous invite à faire évoluer vos pratiques, et à créer des listes thématiques. Peu au départ, pour apprendre à maîtriser le concept, et plus lorsque vous vous sentirez à l’aise.

Une fois assimilé, vous ferez le ménage dans votre TimeLine, qui ne sera plus qu’une simple liste des gens auquels vous risquez de devoir faire parvenir un DM.

En ce sens, Emmanuel a d’ailleurs suivi deux grands principes de la théorie des réseaux sociaux: d’abord celui d’Henri Kaufman sur l’eco-système, puis celui, appliqué de Robin Dunbar [détaillé dans "Business Social Networking" http://bit.ly/d7tM7B ].

::

tous les liens ci-dessus sont dirigés vers des documents en téléchargement gratuits et sous licence CC

::

commenter
dit
7 mars 2010 @11:43  

Je ne comprends pas ces attaques envers Jean-Luc Raymond (@jeanlucr) et Florence Desruol (@florencedesruol).

Le premier est un vrai veilleur qui ne discute pas sur Twitter, semble-t-il, mais publie une foule de bons liens originaux sur les réseaux sociaux. Il m’a fait l’honneur de venir commenter à plusieurs reprises sur mon blog.

Quant à Florence, elle a reconnu avoir fait une erreur en utilisant un outil pour tricher et a passé ensuite une journée entière à corriger cela. Elle publie de très nombreux liens originaux sur les médias en général plus des infos insolites et fraîches.

S’ils ne vous intéressent pas, ne les suivez pas, c’est aussi simple que ça. =)

commenter
dit
29 mars 2010 @12:40  

Très bon article de VinZ, reflétant très bien la réalité de Twitter.
Mon Blog : http://business–a-domicile.blogspot.com

commenter
dit
2 mai 2010 @20:23  

Tu devrais voir la calamité de ces pratiques au Québec, tu aurais de quoi faire une belle série d’articles ! :-D

commenter
dit
12 juillet 2010 @11:55  

Sur Twitter, ne vous fiez JAMAIS aux statistiques

commenter
Jules Garnier
dit
11 avril 2012 @11:57  

Pour Jean-Luc Raymond (@jeanlucr), je voudrais vous signifier qu’il répond très vite aux sollicitations, y compris par MP.

C’est un très bon veilleur.

Je trouve le propos de votre article pertinent, en revanche il n’y a pas vraiment d’enquête, de recoupement d’information. Et comme il a été signifié dans un commentaire, vous n’avez pas sollicité l’avis des personnes que vous citez, c’est dommage.

commenter
dit
30 mai 2013 @21:48  

It’s actually a cool and useful piece of info. I am glad that you simply shared this helpful info with us. Please keep us informed like this. Thanks for sharing.

commenter
dit
3 juillet 2013 @1:23  

Pretty wonderful posting. I merely became aware of your web site as well as planned to mention that I’ve got absolutely adored searching the site threads. At any rate I’ll be signing up for ones supply exactly what wanting you are submitting yet again soon!

commenter
dit
17 juillet 2014 @14:53  

Interesting blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere?
A design like yours with a few simple tweeks would really make
my blog stand out. Please let me know where you got
your theme. Thank you

Pingback & Trackback

Billets similaires

Laisse ton mot par ici !

Notez bien qu'un commentaire peut être susceptible d'être supprimé a posteriori si celui ci ne respecte pas les règles de bonne conduite.

Login with Facebook: