5 Commentaires, et le tien ?

commenter
Arnaud
dit
26 février 2009 @11:30  

La concurrence sur des oligopoles, ça ne sert jamais à grand chose pour le consommateur. De plus, j’ai quand même eu du mal à croire SFR et Bouygues quand ils ont porté plainte au nom de ce fameux consommateur. Ce n’est pas les premiers noms qui me viendraient à l’esprit pour me faire représenter, mais bon.

Autre chose, quenini ça ne veut rien dire. Il existe “Que nenni”, expression désuète (mais toujours utilisée) qui a le sens que tu sembles chercher. Je ne sais pas s’il y avait recherche d’effet, alors …

commenter
alex
dit
26 février 2009 @12:45  

“La concurrence sur des oligopoles, ça ne sert jamais à grand chose pour le consommateur.” ca pique un peu d’entendre ca …

commenter
dit
26 février 2009 @13:13  

@Arnaud Merci pour cette précision étymologique, je me la note dans un coin de la tête.
Concernant les oligopoles, je rejoins Alex, il peut exister des oligopoles ou la concurrence est toujours vive, il suffit de prendre le marché de l’accès internet, nous avons 3-4 grands acteurs et pourtant, dès le début, ça s’est tiré dans les pattes, et encore aujourd’hui, il y a une course à l’innovation, la fibre optique, le toujours plus de services, etc.
Est-ce qu’on a ça dans la téléphonie mobile ? Clairement pas, et on ne peut pas compter sur les MVNO qui sont trop petits pour bousculer le marché.
A mon avis, seul l’entrée d’un nouveau opérateur peut secouer le marché et faire baisser les prix, et pourquoi pas aussi une nouvelle amende record pour les “3 gros”

commenter
Matsya
dit
26 février 2009 @15:46  

Bonjour,

Les tarifs de l’iPhone chez SFR ne sont -malheureusement- pas une surprise, il suffisait de regarder l’augmentation qu’Orange a opéré il y a quelques jours.

Les 3 opérateurs historiques ont déjà été condamné par le passé pour entente illégale sur les tarifs ; il me semble même qu’il avait été prouvé à l’époque qu’ils se rencontraient régulièrement (mais peut-être que je me trompe ?). Sans compter l’intérêt énooooorme qu’ils portent à leurs clients et à leur satisfaction… J’ai plusieurs histoires intéressantes à ce sujet.

En ce qui concerne le marché de l’Internet, je ne suis pas aussi optimiste que toi Vincent. Certes Free a joué les troubles fêtes pendant quelques temps, mais les rapprochements entre opérateurs, l’arrivée de SFR, etc. ne m’incitent pas trop à être positif, et on ne voit plus trop de véritables innovations depuis plusieurs années sur ce marché.

@++

-MATSYA-

commenter
dit
27 février 2009 @9:19  

La décision de justice n’était pas destinée à faire baisser le prix de l’iPhone et du forfait Internet illimité sur mobile mais de laisser le choix aux consommateurs d’associer avec l’iPhone l’opérateur de son choix.

Après il est vrai que les opérateurs ont fait de la pub pour dire : “on va faire baisser les prix de l’iPhone et de son forfait” mais il ne faut pas être trop dupe.

Et puis le prix de l’iPhone n’est pas différent du BlackBerry Curve et il est même moins cher que le nokia N96 (299euros avec forfait en magasin).

Le seul moyen d’avoir une baisse réelles des prix est d’avoir sur un nombre plus important d’opérateur.

Billets similaires

Laisse ton mot par ici !

Notez bien qu'un commentaire peut être susceptible d'être supprimé a posteriori si celui ci ne respecte pas les règles de bonne conduite.

Login with Facebook: