25 Commentaires, et le tien ?

commenter
dit
13 mai 2008 @21:36  

Tres bonne question !
Le mien, pas de url sur le CV mais un petit “Blogger et surfez sur la blogosphere” dans “Divers”, je le rajouterais surement a la prochaine redirection de mon blog (eh oui radeville va prendre un tournant )
Par contre je met les sites sur lesquel je travaille (rap-06.com) ou travaillais (tekyo.com)

commenter
dit
13 mai 2008 @22:33  

ça dépend quelles entreprises tu cibles?…si tu vises le domaine internet, c’est plutôt une bonne chose de signaler que tu as un blog (ça montre ton ouverture d’esprit aux nouvelles technologies, blablabla) mais si tu vises une grosse entreprise mettons une multinationale, ça peut-être à double tranchant soit mal vu (la peur du dérapage et le risque d’être exposé sur internet en cas de litige) soit la preuve que tu t’intéresses à ce qui t’entoure et ton goût pour l’écriture.

De même, pour les postes que tu vises, si ton blog parle de sujets en rapport avec le poste, il est intéressant de le signaler…par exemple dans mon cas le marketing en autre.

Pour parler de moi, j’ai effectué un stage l’année dernière dans le btp, donc aucune raison de mentionner mon blog (internet et les blogs ne font pas parties des domaines de compétence du secteur) mais cette année, j’ai visé des agences de comm’ et des star-up internet, avoir un blog est un plus sur un cv dans ce cas!

(au passage, je te conseille le blog de moovement sur lequel tu trouveras des réponses à ce genre de questions…quoi? je fais la pub de la boîte dans laquelle je vais bosser cet été! ;) )

commenter
dit
13 mai 2008 @22:59  

Je préfère mentionner dans mes Hobbies & Interests le “blogging”. Ca peut attirer l’attention du recruteur qui pourrait te demander de lui en dire plus, et la tu te mets en valeur à ta façon.

commenter
dit
13 mai 2008 @23:40  

Je suis bloggeur que depuis peu alors je ne pourrais pas répondre à ta question en te donnant mon expérience sur le sujet.

En revanche je suis tout à fait d’accord avec Jay sur la méthode qu’il écrit !!

commenter
dit
13 mai 2008 @23:40  

Pour moi, ça dépend aussi du domaine… pour un stage dans le domaine du web, de la communication, où le rédactionnel est important, je peux le mettre, mais pas forcément avec l’adresse, j’en parle aussi comme un plus pendant l’entretien.

Pour un stage plus conventionnel, non, je n’en parle pas, ou je le met de manière très “extraprofessionnelle”.

De toute manière j’ai au moins 6 CV différents que je remanie tout le temps selon les offres! :-)

Bonne soirée!

commenter
dit
14 mai 2008 @9:50  

D’accord donc en fait, vous jonglez entre différents CV selon le secteur que vous visez. Mais le fait de préciser l’adresse montre votre transparence, non ? Je parle pas de votre blog coquin bien entendu

@jay c’est une bonne idée en effet

commenter
dit
14 mai 2008 @19:03  

Perso, j’ai mis “Création d’un blog” dans mon CV avec le lien. Mais je n’ai que 18 ans… A mon avis c’est un petit plus pour les d’jeuns. Mais après faut voir le contenu du blog aussi :/

commenter
dit
14 mai 2008 @19:34  

Moi j’ai eu un entretien hier, et dans mon CV je mentionne les sites Déco-Design, et comble de chance le patron est un passioné de design, donc à la fin de l’entretien cela nous a fait papoter.

Moi je suis pour ;)

commenter
dit
14 mai 2008 @20:51  

Lors d’un oral devant un jury pour rentrer dans une école de commerce, le blogging a tenu une grande part dans mon argumentation, et le jury en redemandait, donc depuis je l’ai mis dans mon CV. Je pense que ce ne peut être que positif!

commenter
dit
14 mai 2008 @20:58  

tu sais ce que font les grands recruteurs quand ils reçoivent un cv de nos jours, direction google ! pour voir ce qui se dit sur le candidat….

et donc si tu as un blog , tu es vite repéré ..alors autant mettre son blog, se blogs…c’est une discussion que l’on a eu avec christophe ginisty qui pense que c’est un plus pour le candidat…

as tu quelque chose à cacher ?

commenter
dit
14 mai 2008 @21:23  

@weetabix j’avais omis cet aspect ! Non, je te rassure, je n’ai rien à cacher sinon je ne bloguerai pas à visage découvert avec ma vraie identité ;)

commenter
dit
14 mai 2008 @21:41  

Perso je me suis décidé à le mettre, mais pareil je le mettrai pas sur un CV hors web/communication… Et de toutes façons il suffit de me google-er sur mon nom+prénom, et on tombe sur ma page perso qui reprend le flux rss de mon blog avec les liens.

Comme ça, si on tombe sur mon blog, on ne me reconnait pas, mais si on cherche mon nom, on peut tomber sur mon blog. J’ai choisi de gérer ça comme ça, je sais pas encore si c’est une bonne ou une mauvaise idée, mais en tt cas pour le stage que je suis en train de faire j’ai éliminé 2 autres personnes qui le voulaient aussi, (à même niveau d’études, mais – d’expérience pro pour moi) , et à mon avis le blog y est pour quelque chose (enfin j’ai pas été demander pour vérifier :P mdr).

Tchô!

commenter
Julian
dit
14 mai 2008 @23:47  

Je pense que cela peut être intéressant de le mentionner suivant le travail demandé (informatique, e-marketing, etc.) et surtout si le blog est bien établit (ce qui est le cas ici bien sur :D )

commenter
dit
15 mai 2008 @11:15  

Il faut bien sûr le mettre ! Un blog montre, ou l’édition d’un site internet, montre que non seulement tu maitrises les nouveaux outils de communication, mais en plus tu es connu et référent dans certains domaines.

Le blog fait partie de ta long tail professionnelle, au même titre que la participation à des réseaux pro de la vraie vie.

Un chasseur de tête qui tombe sur ton blog pourra s’abo à ton RSS et être convaincu de tes compétences sur un mois de lecture.

Enfin dans certains domaines, dont le référencement, les entreprises ont tendance à plus faire confiance à ceux qui éditent. En référencement par exemple, une boite qui édite, et qui a des résultats, prouve qu’elle sait ce qu’elle fait puisque pour elle ça marche.

Un blog peut donc permettre de te donner une certaine légitimité par rapport à un domaine de compétence

commenter
dit
15 mai 2008 @11:17  

Et dernier point important, je pense assez te connaître pour te le dire : VIRE MOI CETTE PHOTO POURRAV !

Ca fait vraiment Gay-lubrique. Beaucoup de RH vont s’arrêter là (tu peu être gay, mais certainement pas lubrique :) )

commenter
dit
15 mai 2008 @11:27  

Dans mon CV, mon blog est en dessous de mon nom, de mon mail et mon tel. Bref très visible. Par contre cela implique de te méfier de ce que tu places dans ton blog.

Et sinon je suis d’accord avec Sumatra pour la photo.

commenter
dit
15 mai 2008 @12:28  

Je crois que ça mérite d’être inscrit sur un CV, la question est surtout de savoir où l’inscrire… Je pense qu’il faut en tout cas éviter de l’inscrire dans la rurique “expérience”. En revanche dans la rubrique “hobbies”, ça a sa place !

Question corollaire aux bloggers : a-t-on accès à votre CV depuis votre blog ?

Mehdi
http://impertinence-mediatique.blogspot.com/

commenter
dit
15 mai 2008 @13:43  

@sumatra bon ben en fait je réfléchissais justement à virer cette photo, merci de me conforter dans mon choix. Du coup, ça fait un peu vide. Je vais y réfléchir :p

Pour revenir sur le sujet, vos réactions sont très intéressantes et ça montre bien que d’une certaine façon le blog se professionnalise si vous estimez qu’on peut l’utiliser en fait comme “argument de vente” si je puis m’exprimer ainsi. En fait, j’ai intégré le blog dans mon CV depuis un an déjà et pour le moment, ça n’a été que positif d’un point de vue professionnel. Apparemment pour vous aussi.

Pour la question de Medhi, c’est une très bonne question que je me pose encore. Je pense que tout dépend quelle finalité tu veux donner à ton blog. Après, je pense que le blog en lui-même peut suffire à éveiller la curiosité de recruteurs potentiels et ils en apprendront davantage en commençant à le suivre (comme le suggère Sumatra avec le flux rss). Et si “+ si affinités”, le recruteur prendra contact.

commenter
dit
17 mai 2008 @0:46  

Pas mal de bons arguments dans les commentaires ci-dessus… AMHA c’est une “activité extraprofessionnelle créative” comme beaucoup d’autres donc importante. Je dirais simplement qu’il faut être conscient que le blog révèle énormément sur son auteur : sujet abordés, ton et, important pour le recruteur, style d’écriture (orthographe…).
Dans tous les cas et à moins d’être un “influenceur” connu et de viser un poste dans la com, je ne préciserais pas l’URL. C’est une de ces petites choses qui fera dire au recruteur “tiens une chose que je peux lui demander en entretien”.

commenter
dit
19 mai 2008 @17:35  

Pour ma part je ne suis pas bloggueur depuis longtemps, et j’ai du mal à me considérer comme tel. De fait, mon CV ne porte pour le moment pas la mention.

Par contre, étant un féru du Net depuis des années, j’ai quelques sites, des forums, bref, diverses autres occupations online, que j’ai élégamment regroupé sous “Internet Webmastering”.

Après, j’imagine que cela dépend de l’emploi visé, sachant qu’un CV se doit d’être adaptable et adapté à l’offre choisie. ;)

commenter
dit
20 mai 2008 @20:16  

Je dirai que ça dépend du blog et du blogueur :
- Blog perso a destination des potes (skyblog) => Centre d’interêt : internet
- Blog perso ouvert à tous (ton cas) => Centre d’interêt : blog (http://www.blog.com)
- Blog thématique en relation assez proche avec le poste => Réalisations : Nom du blog, explications et url

Personnellement, Games and Geeks est dans les réalisations et de cette façon, il montre le serieux du projet et par conséquent du bonhomme qui le tient.

commenter
dit
21 mai 2008 @18:14  

Je suis du même avis que Séverin et Damien Ouèbe. Perso, je le cite dans les centres d’intérêt sans préciser l’adresse, et pour peu que le recruteur connaisse un minimum le monde des blogs, il va chercher à en savoir plus et c’est un très bon sujet de conversation.

commenter
dit
12 avril 2014 @13:12  

Hey there! This is my first visit to your blog! We are a team of volunteers and starting a new project in a community in the
same niche. Your blog provided us valuable information to
work on. You have done a marvellous job!

Pingback & Trackback
mygif
14 mai 2008 @20:26  

Billets similaires

Laisse ton mot par ici !

Notez bien qu'un commentaire peut être susceptible d'être supprimé a posteriori si celui ci ne respecte pas les règles de bonne conduite.

Login with Facebook: