23 Commentaires, et le tien ?

commenter
dit
11 avril 2011 @8:25  

ahah, j’ai eu le même genre d’arnaque quand j’ai monté mon eurl, j’en ai reçu au moins 4 ou 5
un conseil tout bête donné par un professionnel (mon expert-comptable): tous les docs officiels ont un numéro Cerfa en haut droite. Pour les autres courriers: poubelle :)

par contre au verso de chaque courrier reçu, il y avait toujours dans le pavé de texte une zone qui indiquait qu’en souscrivant, on reconnait savoir que ces inscriptions n’ont rien d’obligatoire, et que le client ne confond pas ce RSI avec le régime social des indépendants…

commenter
dit
11 avril 2011 @9:24  

@Nicolas bien vu l’astuce du numéro Cerfa, c’est à savoir en effet !
C’est vrai qu’il y a un cadre stipulant qu’on reconnaît avoir bien compris qu’on a pas fait l’amalgame, mais je pense que des gens doivent lire ça très vite, ou de travers, voir pas du tout !

commenter
dit
11 avril 2011 @9:27  

Au début de mon inscription à ce régime, j’ai également été submergé par ce genre de “phishing” , quasi officiel d’ailleurs puisque les bases de données sont revendues par les autorités. Dès que vous êtes inscrit, vous êtes inondé de publicité et malheureusement, beaucoup de sociétés peu scrupuleuses exploitent ce filon jusqu’à la moelle. Cette pratique est scandaleuse.

commenter
dit
11 avril 2011 @12:28  

Déjà eu aussi… :/

Dans un autre genre, tu peux recevoir des courriers pour des transferts de domaines (Domain Name of America par exemple) : ils font peur en disant que ton domaine va expirer et qu’il sera détruit si tu le renouvelle pas chez eux… :)

commenter
dit
11 avril 2011 @13:44  

Moi aussi j’ai reçu ce type de courrier. Pour les emmerder, j’ai pris la page que j’ai découpé en minuscules morceaux. J’ai remis ces morceaux dans l’enveloppe T qu’ils avaient jointe et je l’ai renvoyée.

Comme ça ils ont rien gagné et en plus ils ont du payer l’enveloppe T !

Un bon geste à connaitre et à pratiquer régulièrement avec ce genre d’arnaqueur !

commenter
dit
11 avril 2011 @13:52  

@Romain ah oui ! Aussi reçu ! Mais je ne sais plus si ça avait un lien avec mon statut d’auto-entrepreneur ou juste parce que j’étais propriétaire de ndd.

@Vincent il n’y avait pas de T joint avec mais de toute façon je ne sais pas si j’aurais été aussi tordu pour penser à faire ton coup, haha 😉

commenter
dit
11 avril 2011 @14:41  

@VinZ > Oui, ils prennent les infos dans les Whois, il est préférable de cacher ces infos (Gandi le permet il me semble)…

commenter
dit
11 avril 2011 @14:43  

@Romain: je ne sais pas pour l’auto entrepreneur, mais pour l’EURL et autres structures, je pense surtout qu’ils prennent les infos sur les annonces légales obligatoires…

commenter
dit
11 avril 2011 @14:46  

@Vinz: Bizarre moi j’ai reçu exactement le même courrier l’année dernière et il y en avait une d’enveloppe T mais peut-être qu’a force de recevoir des enveloppes vides ils ont arrêté 😉

commenter
pelle
dit
11 avril 2011 @20:14  

Bonjour, merci pour ces infos, je ne sais pas si cela peut vous servir mais comme j’aime bien votre site je l’ai ajouté sur mon twitter, facebook, et digg-france, votre lien est là et ça peut attirer du monde http://www.diggfrance.com

commenter
dit
17 avril 2011 @13:29  

Reçu exactement le même genre de courriers qui m’ont fichu une belle trouille avant de comprendre le caractère facultatif de l’offre.

@Vincent : l’idée est top, je la garde pour le prochaine fois! :-)

commenter
dit
17 avril 2011 @14:21  

Effectivement, les arnaques ciblant les nouveaux auto-entrepreneurs sont malheureusement assez courantes, mais il est possible de demander le remboursement quand on a le sentiment d’être tombé dans un piège !

http://autoentrepreneurinfo.com/inscription-auto-entrepreneur-payante-faites-vous-rembourser

commenter
Matt
dit
27 avril 2011 @16:46  

Il faut également faire très attention aux dépôts de marque.
J’ai déposé deux marques à l’OHMI il y a 3 ans et depuis je reçois plusieurs courriers d’organismes sois disant “officiel” pour le renouvellement de mes marques. La première fois j’ai failli payer la somme exigée, craignant de perdre les droits sur mes marques. Heureusement un petit Google sur l’organisme en question ” Trademark Publisher” m’a permis d’éviter d’enrichir des escrocs.

Il y a un bon article d’un blogueur à ce sujet
http://visionary.wordpress.com/2008/11/18/arnaque-au-depot-de-marque-comment-eviter-de-se-faire-plumer/

commenter
dit
4 juin 2011 @10:57  

Quand j’ai reçu mes premières lettres dans ce style, j’ai vraiment failli me faire avoir, et pourtant je ne pense pas être plus naïf que ça.
Mais elles ont vraiment tout l’air d’être “normale” et “officielle”, et quelqu’un qui n’a pas cherché à se renseigner plus que ça à propos des auto-entrepreneurs peut vraiment se faire avoir.

C’est juste une HONTE que ces sociétés puissent impunément envoyer ce genre de courrier…

commenter
dit
4 juin 2011 @10:59  

Même mésaventure quand j’ai ouvert mon statut d’auto-entrepreneur… le seul truc qui m’a fait tilter c’est que je savais qu’ouvrir son auto-entreprise ça ne coutait pas un euros et en lisant au verso c’était effectivement facultatif

J’en avais pour un peu plus de 150 euros…

Bonne chance pour la suite dans cette histoire

Benjamin

commenter
dit
4 juin 2011 @11:03  

on constate le même genre de pratique au niveau des dépôts de marques

commenter
pasdecerveau
dit
4 juin 2011 @11:40  

Hello… à ta place, je n’aurais rien effacé, le nom de la société est à caractère trompeur et joue dessus, voilà le fond de commerce. Si le type a un soucis avec ce commentaire, qu’il se rappel de moi , je suis venu l’attendre en bas de son bureau en mai 2005, suite à ma demande d’explication à la réception de son courrier. j’ai questionné tous les gens qui sortaient de l’immeuble, personne n’était vraiment surpris, apparemment je n’étais pas le premier à les chercher.

commenter
dit
4 juin 2011 @12:10  

Sympa l’article et un grand merci à Google Cache pour les passages modifiés 😀 Entre nous c’était vraiment rien quoi…

commenter
dit
5 juin 2011 @23:00  

En tant que gérante d’une SARL je reçois régulièrement ce genre de courrier, et je crois bien que j’ai reçu celui dont tu parles. Difficile de croire, effectivement, que les escrocs en question ne puissent pas être démasqués et arrêtés, au vu du nombre industriel d’envois.

commenter
dit
6 juin 2011 @5:22  

J’ai reçu plusieurs lettres de ce genre, toutes de la même entreprise. La première était celle que tu mentionnais. Les autres portaient d’autres noms mais étaient tout aussi… limite sur le nom.
Pensant que c’était officiel, je l’ai mise de côté… jusqu’au jour ou j’ai lu le verso… et le tout est devenu très clair. J’ai contacté mon expert comptable qui m’a confirmé qu’il ne fallait pas en ternir compte.
N’ayant visiblement pas le droit d’utiliser certain mot, je dirais que c’est plus que très limite comme façon de faire.
A titre indicatif, étant en SAS, je puis vous dire que cette pratique n’est vraiment pas limitée aux auto-entrepreneur.

Cette histoire me fait penser à trésor publication, détournant les chèques adressés au trésor public :)

commenter
dit
17 février 2014 @6:45  

Seriously….such a important webpage.

commenter
Socrate
dit
16 mai 2014 @14:13  

Attention à la société ci-dessous qui demande 295€ pour une prestation pas vraiment claire
REGISTRE OFFICIEL
45 rue Boursault
75017 PARIS
http://www.registreofficiel.com
contact@registreofficiel.com

Billets similaires

Laisse ton mot par ici !

Notez bien qu'un commentaire peut être susceptible d'être supprimé a posteriori si celui ci ne respecte pas les règles de bonne conduite.

Login with Facebook: