6 Commentaires, et le tien ?

commenter
dit
1 février 2010 @16:48  

Oh put*** Vinz tu viens d’écrire tellement de conneries !!!

La burka n’est portée que par des femmes nées en France (et c’est aussi majoritairement le cas du voile intégral) et, en majorité de parents français, donc la question se pose toujours puisqu’elles ne sont passées par aucun processus d’intégration/immigration, étant intégrée dès la naissance.

Ensuite la gauche défend depuis bien longtemps des limites dans la régularisation des clandestins (les chiffres 1997-2002 sont d’ailleurs assez flagrants sur la question), et si le débat fait rage aujourd’hui c’est surtout sur la criminalisation des clandestins en place depuis que Nicolas Sarkozy est passé par le ministère de l’Intérieur (et les conditions terribles et décisions ridicules qui vont avec).

Voilà je ne parlerais même pas du débat sur l’Identité Nationale, puisque tu viens toi même de décrire ce qu’il est vraiment : un débat sur l’immigration nationale…

Tout ça parce que là tu m’étonnes vraiment dans le raisonnement et les faits énoncés…

commenter
dit
1 février 2010 @16:55  

@François Oulala, mais faut mieux me lire mon cher François :p
Je parle de l’extrême-gauche, j’ose espérer que la gauche républicaine est plus capable de proposer des idées progressistes mais aussi en adéquation avec les valeurs de la société d’aujourd’hui.

Concernant la Burka, je ne sais pas ce qu’il en est des études qui ont été faites mais il me semble que plus le niveau d’études (et donc d’intégration) est élevé parmi les femmes, moins elles sont susceptibles d’accepter cet acte de soumission. D’ailleurs, je ne vois pas en quoi ce que tu dis contredis ce que je dis. Le processus d’intégration peut se faire à la première mais aussi à la 2e génération.

commenter
dit
1 février 2010 @17:22  

Je te cite : “En France, dès qu’on s’éloigne d’une certaine pensée idéaliste tendance extrème-gauche, à savoir “on ouvre grand nos portes à tous les immigrés et on ne réfléchit pas aux conséquences”, on est qualifié de raciste.” Franchement j’interprète peut-être mal ton texte mais il est alors loin d’être clair. Personne ne traite le PS de raciste et il est éloigné de cette pensée…

Mais justement au sujet de la Burka, tout le problème est de savoir si elle est imposée ou pas. Et pour l’instant j’ai plutôt l’impression que ce n’est pas le cas pour les quelques femmes qui la portent (moins d’une dizaine je crois), qui d’ailleurs ont plutôt un niveau d’éducation normal ou élevé.

Et non je ne suis pas d’accord, on ne peut pas lancer un processus d’intégration sur la 2ème génération. Elle est née en France, a fréquenté les écoles françaises et a toujours connu les lois de la République. Si cette même République a échoué dans la transmission de ses valeurs, ce n’est plus un pb d’intégration mais d’éducation…

commenter
Pascal
dit
2 février 2010 @8:06  

Moi pour ma part je n’arrive pas à comprendre l’intérêt de ce débat. Sans parler de ses dérapages ou autres, juste de l’idée même de définition de nos valeurs. Les valeurs de la France sont les valeurs de la république: liberté égalité fraternité. Qu’a t on besoin de dire de plus?
Je ne vois pas en quoi cela permettra d’unifier les français…
Je suis contre toutes pensées racistes ou intégristes, tout comme je suis contre une immigration non utile et non formé. Avant de parler immigration, regardons déjà combien de sans papiers travaillent illégalement dans nos entreprises. Ce sont souvent des gens volontaires et efficace mais qu’on exploite.
Après France terre d’accueil oui, mais sous certaines conditions et certaines limites. On ne peut pas accueillir toute la misère du monde sous raison d’avoir colonisé de nombreux pays… Je serais plus dans l’idée d’aider ces gens qui viennent, de leur apprendre notre langue correctement, de leur donner une formation pour des métiers dont on manque cruellement de main d’œuvre, et je suis sur qu’on pourra retrouver plus tard ces gens avec des responsabilités toutes autres…
Maintenant comment mettre en œuvre tout ça c’est une autre question.

commenter
dit
6 février 2010 @20:17  

@francois : “En France, dès qu’on s’éloigne d’une certaine pensée idéaliste tendance extrème-gauche, à savoir “on ouvre grand nos portes à tous les immigrés et on ne réfléchit pas aux conséquences”, on est qualifié de raciste.”

Moi je trouve ca parfaitement clair et j’adhère pleinement. Si il y a quelque chose de pas clair sur ce sujet, c’est le discours du PS ..

commenter
dit
25 mars 2010 @0:39  

Concernant la burqa, il est intéressant de voir comment certains pensent que le fait d’interdire permet de préserver la liberté.

Concernant l’identité nationale, il est intéressant de voir comment un débat soi-disant pensé pour réunir à fini par autant diviser.

Pire, on finit presque par se sentir rejeté par ceux qui veulent “intégrer”.

Tellement de paradoxes, ou de faux semblants, au choix.

Cela dit, c’est à nous de faire évoluer les choses.

En tous cas c’est une découverte très sympa que ton blog, Vinz.

Billets similaires

Laisse ton mot par ici !

Notez bien qu'un commentaire peut être susceptible d'être supprimé a posteriori si celui ci ne respecte pas les règles de bonne conduite.

Login with Facebook: